Art au
Centre
Genève

2e édition
08.12.22–
05.03.23

Parcours
d'expositions
dans la ville

20 vitrines
20 artistes
10 commissaires

Antonie Oberson
Sur une invitation deBarbara Giongo

Des paumes qui sentent au regard qui fait, Antonie Oberson sonde son milieu pour en restituer les douceurs et les tensions, comme des miaulements souterrains.
En conscience et observateurice des réalités sociales et environnementales de notre époque, iel nous offre des travaux sensibles et incisifs dans lesquels il nous est proposé de ralentir, de baisser le son et d’accepter de douter, sans pour autant s’immobiliser.
Ni d’oublier de jouer, aussi !
L’artiste s’est d’ailleurs tournéx en 2020 vers la scénographie afin d’embrasser ce qui donne pleinement sens pour ellui à la création : l’échange et la coopération. Des corps (non)humainx aux regards-matières, cetx artiste-scénographe qui titille sans dévorer nous propose de faire le point, dans une écologie de l’attention.
Lire le texte de Al S. Gutierrez dans son intégralité ICI

© Isabelle Meister (portrait)
© Nicolas Brodard
© Nagi Gianni
© Thomas Delley

Antonie Oberson est néx dans le canton de Fribourg. Ses intérêts et pratiques artistiques questionnent ce qui peut être modulable, dé·cadré, manœuvré, avec une attention sensible aux rapports spatio-relationnels des corps présents au plateau ou ailleurs, qu’ils soient humains ou non.  Iel est titulaire d’un bachelor en arts visuels de la HEAD-Genève, ainsi que d’un master en arts visuels de l’Institut Kunst à Bâle. Durant ses formations-là, iel fait la rencontre d’artistexs tellexs que Renée Lévi, Katharina Hohmann, Basim Magdy, Ambroise Tièche, Quinn Latimer, Emmanuelle Lainé ou encore Mathilde Rosier. Depuis 2017, iel forme avec Lucile Pochon un binôme travaillant la performance et la notion de duo en parallèle de leurs pratiques artistiques individuelles. 
En septembre 2020, iel intègre le master Théâtre en scénographie à la Manufacture. En 2021 iel conçoit au Théâtre Nuithonie la scénographie de la création I am a loner de Mélanie Gobet, et assiste le collectif des Old Masters en 2022 sur leur création La maison de mon esprit à l’Arsenic et au Théâtre Saint-Gervais.

Instagram : @ant_oberson

La vitrine est mise à disposition par Bory immobilier

Antonie Oberson

disponible bientôt