Art au
Centre
Genève

2e édition
08.12.22–
05.03.23

Parcours
d'expositions
dans la ville

20 vitrines
20 artistes
10 commissaires

Vidya Gastaldon
Sur une invitation deClaude-Hubert Tatot

Le travail de Vidya Gastaldon questionne les liens entre pratiques artistiques, artisanat, ornement et ce que jadis on considérait comme des travaux de femmes. Après avoir travaillé la laine non pas pour des tapisseries mais pour de grandes installations, comme un œil suspendu par des fils ou d’autres multicolores qui tombent du plafond, elle a pris des toiles déjà peintes par d’autres et leurs cadres comme support. Elle donne à ces peintures d’amateurs une autre vie, un autre sens. Elle les augmente, les transforme. En faisant entrer ces objets de seconde main en galerie, elle questionne le statut de la peinture, celui d’auteur et celui de l’art. 
Lire le texte de Claude-Hubert Tatot dans son intégralité ICI

© Isabelle Meister (portrait)
© Vidya Gastaldon

L’artiste franco-suisse est née en 1974 à Besançon. Elle vit et travaille à Genève et dans l'Ain, dans une ferme sur le plateau de Hauteville-Lompnes. À travers ses dessins, ses peintures et ses sculptures, l'artiste déploie une esthétique des «états de conscience» où les notions de plaisir et d'expérience trouvent une force nouvelle. «Les dessins de Vidya Gastaldon semblent être le produit d’hallucinations. Ses paysages permettent d’aborder le passage de l’infiniment grand à l’infiniment petit, de percevoir simultanément le macrocosme et les grouillements de sa constitution cellulaire. L’univers qu’elle décline au travers de ses dessins, mais également de ses sculptures et de ses films, est constitué de matière vivante, en constante mutation» détaille le curateur Fabrice Stroun à l’occasion de l'exposition Biolovarama au MAMCO Genève en 2005. En plus de nombreuses expositions personnelles et collectives en Suisse et à l’étranger, elle a co-dirigé l’espace d’art Zabriskie Point à Genève entre 2010 et 2015 et enseigne dans l’option Représentation à la HEAD Genève. Elle pratique et enseigne le yoga du cachemire et s’est intéressée particulièrement aux textes sacrés de l’Inde.

Instagram @vidyagastaldon

vitrine mise à disposition par Confédération Centre à travers le bureau CBRE (contact ines.debavier@cbre.com pour la location)

Vidya Gastaldon

bientôt disponible