Art au
Centre
Genève

2e édition
08.12.22–
05.03.23

Parcours
d'expositions
dans la ville

20 vitrines
20 artistes
10 commissaires

Agapornis
Sur une invitation deCherish

« Agapornis » est un laboratoire d'expérimentation artistique dont Zoé Marmier et Louise Jarrige-Le Berre sont les deux curateurices.
Inspiré de l'oiseau inséparable, dont le projet emprunte le nom scientifique, (Agapornis sp.) ce projet collaboratif de mode a pour particularité d'être basé sur l'amour de créer ensemble.
Agapornis se matérialise en un univers enchanté, aux objets inspirés de répertoires fantastiques, à la fois costumes de scène revendicatifs et pièces de savoir-faire artisanaux.
Cette débauche d'élégance devient un plaidoyer pour un autre monde, celui d'Agapornis, pétri de rêve et de liberté où les productions formelles sont pensées et réalisées en étroite conversation avec les ami.e.x.s et collaborateurices du duo, qui se font tour à tour muses et artisan.e.x.s du projet.
Lire le texte de Marvin M’toumo dans son intégralité ICI

© Isabelle Meister (portrait)
© Agapornis

Le travail de Zoé Marmier traite du caractère performatif du vêtement de scène qui s’immerge dans le quotidien, une volonté de manifester la poésie et la politisation de l’univers du Drag, affirmant l’expérience de ses alter egos, ouvrant des réflexions sur le genre, l’hyperféminité et le collectif.
Le travail de Louise Jarrige - Le Berre interroge l’image et l’appropriation du corps féminin et ses attitudes, ainsi que la notion de tendresse comme un processus intime mais également un acte politique, allant de l’individuel au collectif initiant une autre pratique de la mode et de l’acte de se vêtir.
Iels se rencontrent durant leur cursus réalisé à la HEAD, Genève.
Au-delà de leur amitié, iels ont des valeurs communes et rêvent d’une mode future. En 2021 né le projet collaboratif de mode Agapornis dont iels sont les créateur.rice.x.s et curateur.rice.x.s. Ce laboratoire d’expérimentations se caractérisent par la recherche textile où le plaisir de voir, de faire et de porter s’entremêlent. C’est un espace réflexif sur la collaboration, l’artisanat, la célébration et le soin comme processus.

Instagram @agap_rnis

vitrine mise à disposition par Confédération Centre à travers le bureau CBRE (contact ines.debavier@cbre.com pour la location)

Agapornis

disponible bientôt